top of page

Laver son linge au naturel

Dash Calgon, Ariel, Skip, Le Chat, Vanish, Dixan,... Tant de produits à acheter pour des résultats parfaits disent-ils 🤔

Mais a-t-on finalement besoin de tous ces produits (et de tout ce plastique ?) pour laver notre linge ? Et faut-il toujours des produits hyper concentrés, actifs et décapants pour laver quelques vêtements ?

Mais faire ses produits maison est-ce vraiment si efficace ? Et économique? Moi j’ai fait mon choix depuis longtemps et suis ravie de ma transition produits maison ! Et en plus, c’est hyper économique !!!!!! Alors pourquoi attendre ?

Vous ne savez pas comment remplacer vos produits ? Voici quelques astuces simples et pratiques à appliquer chez vous:

LES INGRÉDIENTS INDISPENSABLES * savon de Marseille * Paillettes de savon OU/ET noix de lavage * Terre de Sommière (argile ocre) * Vinaigre * Bicarbonate de soude

PRÉ-LAVAGE * Le mieux si vous avez de grosses tâches (genre bébés et enfants qui se roulent partout et testent tout ce qui les entourent... 😁), c’est de frotter la tâche avec du savon de Marseille avant de mettre le linge en machine. Vous pouvez aussi laisser tremper dans de l’eau tiède ou froide selon le type de tâche avec 1 ou 2 càs de Bicarbonate ou de cristaux de soude (pour le gras par exemple - !! à manipuler avc précaution)

* Le bicarbonate peut également servir de désodorisant pour les vêtements qu’on ne peut laver comme les chaussures 👠👟👞 😉

* pour tout ce qui est tâche de gras, urine ou vin, essayez sans hésiter la Terre de Sommière, il faut laisser poser (saupoudrer sur la tâche) de 1h à 1 jour mais c’est très efficace même sur la soie !

LAVAGE

* Activation lavage : 2càs de bicarbonate de soude dans le bac lessive * Anti-Calcaire: 1 verre de de Vinaigre dans bac rinçage (💡il adoucit également le linge)

* Lessive :

SOIT vous préparez votre lessive à l’avance avec du savon en pailllettes (40g de paillettes pour 1L d’eau + 20 gouttes d’huiles essentielles - la recette détaillée suit)

SOIT vous utilisez des noix de lavage à placer dans le petit sachet en tissu fourni lors de l’achat (⚠️ à éviter avec du linge blanc ou une machine trop remplie...). À combiner avec du Bicarbonate pour être assez efficace sur les tâches car la saponine, , contenue naturellement dans les noix de lavage et qui a un effet moussant, n’a pas d’effet détachant. Sachet réutilisable pour 3 lessives à 30 degrés et 2 à 40 degrés.

AJOUTER aussi éventuellement des balles de lavage pour diminuer votre dose de lessive et activer l’effet détachant sur les tâches...Tous ces produits sont facilement trouvables soit sur internet soit dans vos magasins bios ou drogueries.Vous n’êtes toujours pas convaincus ? 😊

Voici un article et analyse de l'UFC que choisir de pour j’espère définitivement vous convaincre 🌱 🌳

29 vues
bottom of page